Read & Rate

Notre projet

Un manuscrit peut avoir du potentiel, pourtant le système éditorial actuel n’en tient pas toujours compte. En effet, dans les grandes maisons d’édition, seulement un nouvel auteur sur deux mille est effectivement publié. Dans les plus petites structures, à peine 1% des manuscrits spontanés est retenu. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles si peu d’ouvrages sont acceptés par les éditeurs. Néanmoins, la “peur du risque” omniprésente dans l’industrie du livre amène une grande partie des auteurs prometteurs à abandonner leur projet.

Prenons l’exemple bien connu de J.K Rowling, auteur de la saga Harry Potter. Son manuscrit fut refusé cinq fois avant d’être enfin publié. Aujourd’hui, la franchise Harry Potter est estimée à près de vingt-cinq milliards de dollars. De nombreux auteurs ont connu le même sort, dont Stephen King et d’autres écrivains très reconnus. Nous pouvons facilement imaginer le nombre important d’oeuvres fabuleuses n’ayant jamais trouvé un public dans de ce milieu éditorial traditionnel. C’est dans ce contexte qu’est né le projet Read&Rate.

Read&Rate est une plateforme de promotion littéraire en ligne destinée aux auteurs souhaitant promouvoir leurs manuscrits. Notre plateforme s’inspire de la révolution digitale de ces dernières années et à travers elle, nous souhaitons révolutionner la sphère éditoriale, qui demeure un milieu traditionnel et conservateur où se trouvent pourtant énormément d’opportunités d’innovation.

Read&Rate introduit une chaine du livre adaptée au contexte numérique dans lequel nous vivons. Au travers d’une plateforme en ligne, notre service sous-traite la sélection des manuscrits et le financement de la publication à une communauté de millier d’utilisateurs.

Nous donnons l’opportunité à l’auteur de partager son manuscrit auprès d’un public de lecteur et de l’améliorer grâce aux différentes interactions avec la communauté. Nous lui garantissons ainsi une visibilité accrue avant même la publication de son manuscrit. Un succès sur la plateforme entraine un crowdfunding et une campagne marketing digitale adaptée pour étendre la visibilité du manuscrit au-delà des frontières de Read&Rate. Ces étapes sont suivies par l’édition et la vente du roman sur notre boutique en ligne. Nous publions ainsi à moindre risque en introduisant l’innovation au coeur de l’industrie du livre.

Afin de devenir un acteur central dans cette nouvelle chaine du livre, nous travaillerons également en B2B, en proposant des campagnes marketing digitales adaptées pour les maisons d’édition ainsi qu’une plateforme de commande en ligne destinée aux librairies.

Benoît Guru
École: UCL — Management, entrepreneuriat, innovation

Tanguy Vilain
École: UCL — Management, entrepreneuriat, innovation

Adela Feier
École: UCL — Langues et littératures romanes

Donatien Schmitz
École: UCL — Technologies de l'information, informatique, electronique

  • Uclouvain
  • Ephec
  • CPME
  • Mind and Market
  • WSL
  • LTTO
  • Azimut
  • IAD
Newsletter

Abonnez-vous à notre emailing et ne ratez pas une annonce !

  • CEI LLN
  • Avec le soutien de la Wallonie
  • Free for entreprendre
  • Generation e