La Fondation pour les Générations Futures prime trois startups de l’Yncubator dans le cadre du prototypage de leur projet innovant. Parmi les étudiant.e.s primé.e.s, 3 startups incubées à l’Yncubator : Easygn, Shieldy et Zafi Cycles

Chaque initiative remporte une bourse allant jusqu’à 5000 euros pour soutenir leur projet durable. 

Présentation de la Fondation pour les Générations Futures :

Créée en 1988, la Fondation pour les génération Futures s’est donné la mission d’inciter un maximum d’acteurs à intégrer une démarche à 360° pour un développement soutenable. Ce dernier est notamment porté par une approche des 4P : People (sociale), Planet (environnementale), Prosperity (économique) et Participation (participative).

Cette Fondation Belge vise en premier lieu, « les étudiant.e.s, jeun.e.s chercheur.se.s les porteurs d’initiatives et les philanthropes. »

Parmi les 7 fonds destinés à soutenir les projets soutenabes, le Fond Albert Vanhee qui est destiné aux étudiant.e.s entrepreneur.e.s. 

Le fond Albert Vanhee : une bourse de prototypage pour booster des projets innovants !

Ce programme destiné aux étudiant.e.s accompagné.e.s par un incubateur en Belgique (puisqu’il n’y a pas d’appels à projet public), vise à soutenir des intitiatives en phase de prototypage  et souhaitant développer un produit ou service porteur d’impact sociétal positif, toujours guidé par une approche de 4P. 

Startups lauréats de la fondation pour les générations futures
Les lauréats 2022 de la fondation pour les générations futures

Les bourses octroyées permettent donc à ces jeunes entrepreneur.e.s d’accélérer leur innovation à une période charnière : entre le développement d’un concept et le lancement sur le marché.  Au-delà de cette aide financière, les étudiant.e.s primé.e.s profitent d’une belle visibilité grâce à la campagne de communication de la Fondation pour les générations Futures et d’un réseau pour booster leurs startups. 

A la Rencontre des startups primées et accompagnées par l'Yncubator

Zafi Cycles - Des vélos en bois de la forêt de Soignes

 Loïc et Johan se sont lancés le pari ambitieux de créer un vélo de type gravel (mix de VTT et Vélo de route) en bois de la forêt de soignes qui assure “la résistance et la durabilité des différents composants et du vélo dans son ensemble” 

 « Un vélo polyvalent à haute technicité qui offre un équilibre parfait entre rigidité et souplesse. »

Au delà de l’aspect pratique, la startup promeut un savoir-faire artisanal couplé à une technologie pour le design des vélos. Le but est également de relocaliser la transformation du bois.

Zafi a notamment lancé un crowdfunding à succès sur la plateforme Ulule en décembre 2021.

La startup obtient une bouse de prototypage de 5000 euros qui lui permettra d' »avancer sur leurs prototypes et de designer de nouvelles pièces spécifiques à leurs vélos et qui ne sont pas présentes sur le marché. » 

Découvrez la présentation complète de Zafi ici, et n’hésitez pas à visiter leur site internet, et pourquoi pas, tester les vélos en bois belge ?

Simon l'initiateur de Zafi
Simon l'initiateur de la startup avec le vélo Zafi

Easygn - L'apprentissage de la langue des signes via une intelligence artificielle

Easygn la startup pour l'apprentissage de la langue des signes à travers une itelligence artificielle
L'équipe Easygn - De gauche à droite Bekzod, Alex et Archibald

Alex, Archibald et Bekzod ont lancé Easygn : une startup permettant l’apprentissage de la langue des signes à  travers une intelligence artificielle qui corrige les apprenants en temps réel. 

En activant sa caméra, chaque utilisateur peut apprendre des nouveaux mots en langue des signes. L’application corrige les signes si ces derniers ne sont pas exacts et donne une explication pour une expérience d’apprentissage complète et ludique. Actuellement, les trois étudiants ont lancé une page facebook afin de rassembler une communauté autour du projet.

La startup obtient une bourse de 5000 euros qui leur permettra de contribuer à une partie du développement de l’application et les aidera à créer leur premier prototype.

Découvrez la présentation complète d’Easyn ici.

Shieldy - Une solution sécurisée, pratique et esthétique.

Shieldy, c’est le projet de trois étudiant.e.s : Martin, Aloïs et Lucie. 

Shieldy est une startup proposant des parkings pour vélos  automatisés. 

Ce projet promeut la mobilité douce en sécurisant le parkage de vélos dans les villes avec une expérience sécurisée et automatisée via un QR code. Leurs objectifs : « moins de pollution dans les villes, moins de voitures, moins de vols et des citoyens plus heureux et sereins. »

Shieldy remporte une bourse de prototypage de 5000 euros qui leur permettra de réaliser un  « premier prototype en échelle 1 :1 et en réalité virtuelle que l’on pourra exposer à des salons/foires. Par la suite nous pourrons approcher des boites d’ingénierie afin de mettre sur pattes notre produit fini. »

Découvrez la présentation complète de Shieldy ici.

La startup Shieldy
L'équipe Shieldy - De gauche à droite Martin, Aloïs et Lucie

Leur point commun ? L'accompagnement de l'Yncubator

Des startups incubées à l'Yncubator

Ces trois startups sont toutes accompagnées par l’Yncubator : une structure d’accompagnement à la création de startups à destination des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s du Brabant-Wallon. Zafi cycles, Easygn et Shiedy profitent d’un accompagnement rassemblant expertise, un coaching personnalisé, un espace de coworking et des workshops réguliers pour les aider à lancer leurs projets.

Découvrez le détail des services que nous proposons juste ici.

Envie de rejoindre ces jeunes ambitieux.ses et motivé.e.s ? 

Alors, si vous avez une idée de startup : rejoignez notre communauté et profitez d’un accompagnement complet et gratuit. Pour postuler, il suffit de remplir le formulaire de candidature juste ici

  • Uclouvain
  • Ephec
  • INEO ( ex CPME)
  • Mind and Market
  • WSL
  • LTTO
  • Azimut
  • IAD
Restez informés !

Saisissez toutes les opportunités liées à l’Yncubator !

    • CEI LLN
    • Wallonie Entreprendre
    • FEDER FSE